Deas Vail
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version
   Deas Vail - All The Houses Look The Same (2007)

Deas Vail - All The Houses Look The Same
1. Standing...
2. Light As Air
3. Surface
4. Rewind
5. Shoreline
6. A Lover's Charm
7. Follow Sound
8. Anything You Say
9. Shadows And City Lights
10. For Miles To Come
11. Life In These Little Boats
12. This Place Is Painted Red
13. ...Still


Deas Vail est un groupe américain originaire de Russelville dans l' Arkansas. Formé en 2003 and composé de Wes Blaylock (chant, claviers), Laura Blaylock (claviers, synthé), Kelsey Harelson (batterie), Andrew Moore (guitare) and Justin Froning (basse).
Après avoir tourné pendant plusieurs années, le groupe, connu pour avoir une certaine similarité musicale avec Death Cab for Cutie, Mew et Muse signe chez Brave New World Records en 2005, le label du producteur Mark Lee Townsend.
Fin 2006, le groupe entre en studio pour finir son premier album "All the Houses Look the Same" sur son label indépendant. Deas Vail est actuellement en tournée à travers la Côte Est des USA.


Interview avec Andy, guitariste de Deas Vail:


SQuand et comment est né Deas Vail? 

Andy: Le groupe a débuté en 2004 en jouant la musique de Wes aussi bien que quelques chansons que le groupe a écrites. Depuis nous avons développé notre propre style créé par les membres du groupe. Les fondateurs du groupe aussi bien que les nouveaux ont été à la fac ensemble à Russellville dans l'Arkansas et se connaissaient avant la formation du groupe.

S: D'où vient le nom du groupe?

A: “DEAS VAIL” est un mix de Latin et de vieux Français. “DEAS” est la forme phonétiquement épelée du Latin “deus” signifiant Dieu. “VAIL” est une vieille forme de Français signifiant 'humble serviteur' ou "servir humblement". Cependant, vous devez mieux savoir le sens de ça que nous les Americains.

S: Quand et comment tout a commencé avec la musique?

A: La plupart des membres du groupe a été impliqué dans la musique à travers leurs vies. Wes vient d'une famille de musiciens qui sont plus dans de la musique folk traditionnelle aussi bien qu'ayant eu une formation vocale à l'université. Laura Beth a fait du piano classique et du chant depuis son plus jeune âge. Kelsey a joué des percussions depuis l'école élémentaire et a commencé à jouer de la batterie à la fac. Andy était dans un groupe à l'adolescence et a commencé à jouer de la guitare à 16 ans et suivi des cours de chant au lycée et a eu une experience de choeur au lycée et à la fac. Justin a joué de la guitare, chant, batterie et de la basse dans différents groupes depuis l' adolescence.
    Donc, nous avons tous eu un peu d'histoire musicale individuellement aussi bien que développé une chimie ensemble depuis que le groupe s'est formé il y a 4 ans.

SQuels sont les aspects positifs et négatifs dans le fait d'être un musicien aux USA?

A: Le côté positif dans la musique aux USA est la variété de la musique, les lieux de concerts, et les affluences disponibles. Internet (pas exclusivement Americain) a changé radicalement l'industrie musicale ces dernières années et nous a donné une plus grande portée. On peut nous écouter en France, Australie et dans tous les USA en quelques secondes, ce qui est excitant. Nous pouvons également contacter les fans personellement et ils peuvent nous contacter grâce à Myspace et Purevolume.
    Le point négatif dans la Musique en Amérique est la quantité de musique qui est disponible aux auditeurs. Il y a une telle abondance d'artistes à apprécier pour les auditeurs, c'est un challenge de faire émerger notre musique du reste. Cependant, je crois que notre musique est unique et originale et qu'elle est assez universelle pour qu'une audience large l'apprécie.
 
SEs-tu anxieux avant un show?

A: Des fois je me sens nerveux avant un show. Habituellement, je ne suis pas nerveux à un concert, mais si j'ai des amis ou de la famille présents, je suis sujet à de l'anxiosité. Aussi, s'il y a des gens de l'industrie musicale dans le public, je me sens nerveux car je sens que le plus important pour ces gens est de prendre du plaisir pendant le concert à cause des opportunités qu'ils peuvent offrir. Normalement, cependant, je me sens sûr avant un show et je sens que ça rend le concert plus agréable pour le public.

SQuels musiciens ou artistes ont eu une influence dans votre vie et dans votre travail?


A: Les artistes qui m'influencent changent continuellement, mais en premier lieu c'est U2, Radiohead, Coldplay, Jeff Buckley, Beck, Mew, Muse, Red Hot Chili Peppers, Tom Petty, Death Cab for Cutie, and Wilco. Si tu me reposais la question dans un mois la liste changerait probablement un peu, mais voilà toutes les influences dans mon style musical personnel aussi bien que pour le style du groupe.


S: Tu te souviens du premier CD que tu as acheté?

A: Oh, mec. C'est embarrassant. Mon 1er CD était “Gravity” de Kenny G. J'avais 11 ou 12 ans et les CDs étaient une sorte de luxe à l'époque comme les cassettes étaient encore grandement utilisées. J'allais commencer la Junior High School et étaient en train de penser à jouer du saxophone dans un groupe, donc mes parents ont pensé qu'un CD de Kenny G pourrait être source d'inspiration. Je ne peux pas dire que ça m'ait inspiré d'une bonne manière.

Kenny G - Gravity

SPenses-tu que l'émotion transmise est différente entre une chanson écrite en Anglais et dans une autre langue?

A: Je pense que tout dépend du chanteur. Si la langue leur parle je pense que ce sera une production émotionnelle et l'auditeur appréciera l'émotion dans la présentation de la musique. En tant qu'instrumentaliste dans le groupe, ma principale attention est de créer un sentiment à travers l'instrumentation (guitares, claviers, batterie, et basse) donc mon but est de traduire une émotion à l'auditeur à travers le langage de la musique. Ceci dit, j'espère que l'émotion est appréciée également malgré la langue des paroles.

S: Comment définirais-tu la musique de Deas Vail?

A: La musique de Deas Vail est du Rock mélodique avec des rythmes énergiques et des chants mémorables. 

S:  Es-tu d'accord avec Victor Hugo qui a dit que "la mélancolie est le plaisir d'être triste" ?

A: J'ai lu récemment cette citation et j'ai pensé qu'elle était sagace. Je suis d'accord qu'il y a une part de confort dans la tristesse. Ma théorie est que la tristesse est une émotion forte et inconsciemment, une personne se sent plus en vie lorsqu'elle connait de fortes émotions. Cependant, on peut en abuser et la mélancolie peut être tentante à embrasser dans une quantité malsaine. J'estime qu'il est bon d'être mélancolique avec une certaine modération, être consolé dans la tristesse, mais embrasser la tristesse et y trouver du plaisir est complaisant. Il y a tant de joie à éprouver, ce serait dommage d'échanger cette joie contre de la tristesse..

SQuand vous écrivez une chanson vous suivez votre coeur, votre cerveau ou votre main?

A: ça doit toucher le coeur. Si le cerveau et la main font des choses exceptionnelles sans faire appel au coeur la musique est vaine. Je pense que le coeur guide le cerveau et les mains pour créer ce qui est beau. Pour la capacité la plus grande, les mains doivent être entrainées et l' esprit doit être vif, mais le coeur est le guide suprême dans n'importe quelle tâche qui vaut la peine d'être poursuivie.

S: Quelle est ta chanson préférée de Deas Vail et pourquoi?

A: Nous allons sortir un EP de 5 titres appelé “White Lights” le 26 Août et il y a de nombreuses chansons que j'aime là-dessus. Actuellement ma chanson favorite est “Undercover” de l'EP car la production y est tellement unique et la chanson est cool à jouer en concerts. Mark Townsend a vraiment fait de belles choses avec les arrangements de corde et les effets de fond qui font prendre à cette chanson une place à part dans mon esprit.

SEn tant que musicien quel est ton sentiment vis à vis d'Internet?

A: C'est un grand outil et une opportunité unique pour des musiciens. ça a ouvert un public dans le monde entier à influencer pour des musiciens et d'où l'on peut tirer des influences. Bien qu'il y ait beaucoup d'effets négatifs comme la réduction de l'activité interpersonnelle dans la société dans l'ensemble, il s'est avéré être utile pour tant de choses que je pense que ce sera en fin de compte une chose positive. Pour la communauté musicale, je crois que l'accessibilité pour les auditeurs tirera la musique de qualité sur le devant de la scène de l'industrie musicale.

S: Peux-tu nous décrire la journée typique de Deas Vail?

A: Un jour typique pour Deas Vail sur la route consiste à se lèver autour de 10h00. Si on a de la chance, on arrive à prendre un petit déjeuner. Ensuite, certains d'entre nous font de leur mieux pour faire de l'exercice (course, marche, yoga, etc) et prennent une douche. On essaye d'être sur la route à midi la tête tournée vers le lieu suivant. Dans le van, on écoute de la musique, dort, lit, regarde un film, nos mails ou on discute. On fait aussi un arrêt ou deux pour faire le plein, nous déjeunons, allons aux toilettes et jouons parfois au frisbee. Une fois arrivé, nous chargeons nos marchandises et instruments et on commence à préparer le show. Si nous sommes en tête d'affiche pour le show, on aime bien poser notre matériel à l'arrière de la scène et les autres groupes le placeront devant. Si nous ne sommes qu'en 1ère partie, alors on pose juste nos amplis, claviers et batterie sur le côté de la scène.
Ensuite, on se prend un petit dîner si on a le temps et on se détend juste un peu. Une fois le show commencé on traîne habituellement au stand ou dans le public. Selon le groupe, on reste pour les groupes d'avant et après nous pour écouter leur musique et les soutenir. Juste avant de jouer, on se réunit tous les 5 et on discute de la setlist et on voit comment chacun va. On prie toujours avant un show pour se concentrer sur nos esprits et nos coeurs et prier ensemble unit notre but, peu importe ce qu'il s'est passé dans la journée.
Après le show, on reste dans les parages et on sort avec les gens qui sont venus au concert. Une fois que chacun est parti, on range tout notre matos dans la caravane, puis on se tourne vers où nous allons dormir pour la nuit. D'habitude on se couche vers 1h00 ou 2h00, donc nous aimons dormir aussi longtemps que possible pour recommencer tout ça le jour suivant.
 
SQuels sont vos hobbies à part la musique?

A: En tant que groupe on aime jouer au frisbee. L'ultimate, comme le football ou le rugby avec un disque, est un de nos passe-temps préférés grâce à l'influence de Justin, notre bassiste. Quand il nous a rejoint, il nous a appris comment jouer et ça a été notre passe-temps préféré.
Aussi, beaucoup d'entre nous aiment l'escalade. Wes, Laura et Justin sont tous des grimpeurs compétents et moi j'aime ça, mais je ne suis pas un expert. Kelsey n'y a pas vraiment montré beaucoup d'intérêt. C'est plus un pêcheur et il aime passer du temps sur le lac dans son bateau de pêche.

SEs-tu une personne aventureuse?

A: Oui. Je pense que au départ quand j'ai rejoint le groupe, je n'étais pas tellement un aventurier, mais faire face aux challenges de tourner dans le pays a donné au groupe entier une attitude plus aventureuse. Et dans l'industrie musicale en perpétuel remaniement, c'est presque une nécessité pour le succès d'être aventureux.

SOù est-ce que vous aimeriez jouer à l'avenir, y-a t'il un endroit dans le monde que vous adoreriez visiter ?

A: On aimerait jouer en Europe et en France, Grande Bretagne, Allemagne, et le plus de pays Européens possible. La Nouvelle Zelande est dans notre liste également. On a des amis là-bas qui nous ont invité à jouer, donc on travaille à ça également. Un tour du monde idéal irait des USA à Hawaii, au Japon, puis la Nouvelle Zelande, l'Australie, la Méditerrannée, l'Europe, peut-être un arrêt en Islande, puis un retour aux USA. Bien sûr ça prendra du temps à se faire!

S: Est-ce que toutes les rives se ressemblent ?

A: Ha ha! Les rives en fait appellent la mer (des fois même sur une longue distance), mais elles ont des personnalités différentes et des attributs physiques uniques. Cependant, les maisons construites sur les littoraux ont vraiment toutes des ressemblances saisissantes les unes des autres.

S: Y-a t'il des choses dont tu as peur? As-tu certaines phobies?

A: Wes et moi on en parlait l'autre jour. J'ai des peurs étranges, comme: conduire sur la glace, les tornades et les serpents.

SQuel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter votre musique?

A: Dans un endroit confortable, tranquille et entouré d'amis.

SComme notre site est dédié aux Manic Street Preachers peut-être pourrais-tu dire quelques mots à propos d'eux?

A: Mon ignorance sera évidente ici, mais j'ai regardé les Manic Street Preachers depuis que tu m'en as parlé. J'aime leur utilisation d'harmonies vocales et des chansons conduites à la guitare. Aussi, ils ont une forte position pour les droits des travailleurs et parle pour l'homme commun, ce qui est à la fois noble et inspirant. Merci à toi, je pense que je deviens un fan des Manics.

SJe sais que c'est une question difficile, mais si vous ne deviez garder qu'un seul album de votre collection de Cds, quel album est-ce que ce serait?

A: Il y a quelques mois, j'aurais dit "Pet Sounds" des Beach Boys. Cependant, Radiohead a étonnamment pris la place. Pour moi leur nouvel album "In Rainbows" est l'album où ils se s'ont le plus exprimé pleinement artistiquement dans la production et l'écriture. C'est un album magnifique pleinement cohésif, dynamique, It's a beautiful album that's fully cohesive, dynamic, classiquement informé, et qui pense en avant. Je sais que ça peut être un choix bête, vu que l'album n'a même pas un an, mais je n'ai jamais été touché par un album comme “In Rainbows” depuis longtemps.

The Beach Boys - Pet Sounds  Radiohead - In Rainbows

SQuelle était la dernière chanson que tu as écoutée avant l'interview? Et si tu le sais, quelle sera la prochaine?

A: “Don't You (forget about me)” de Simple Minds. Je pense que la prochaine sera “Cath...” de Death Cab for Cutie, mais c'est une supposition.

SPeux-tu me dire le titre d’une chanson française, ou le nom d’un chanteur ou groupe Français?

A: Clair de Lune est Français, pas vrai?
  
SEt dire quelque chose en Français?

A: Oui.

SQu’avez-vous de prévu pour le futur le plus proche?

A: Je vais faire de l' ultimate frisbee avec d'autres du groupes dans quelques instants.

SEt finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour vous?

A: C'est une grande chose, pas vrai? La plus importante chose dans ma vie est ma relation avec Jesus. J'y passe beaucoup de temps et d'énergie.

S: Merci beaucoup Andy pour tes réponses.

A: Merci à toi. ça a été un plaisir! Pleins de bonnes choses à toi et tes lecteurs.


MERCI BEAUCOUP à Andy et à Deas Vail pour cette interview!

Plus d'infos concernant Deas Vail:

- sur leur site:
http://deasvail.com

- ou leur Myspace:
http://www.myspace.com/deasvail


 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr