Lorraine
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version
   Lorraine - When I Return To The World (2008)

Lorraine - When I Return To The World
1. When I Return To The World
2. Beyond The Sky


Lorraine est un trio originaire de Bergen en Norvège composé de Ole Gunnar Gundersen (chant), Anders Winsents (guitare) and Paal Myran Haaland (claviers, programmation). Ils signent en 2007 chez RCA Records après une séparation avec Columbia Records. Le groupe cite Depeche Mode, a-ha, Pet Shop Boys and New Order comme influences, mais possède un son spécifique et plein de fraicheur.
Nous sommes un peu 1985 et nous sommes un peu 2020, on a un pied en arrière et on continue d'avancer. Nous sommes comme tout ce que vous avez déjà entendu, et ce que vous n'avez jamais entendu...


Interview with Lorraine:


SQuand et comment est né Lorraine

Anders: Ole et moi avons décidé de former Lorraine il y a 8 ans lors d'un voyage dans le sud de la Norvège. On allait voir Placebo et Marylin Manson à un festival à Kristiansand. En descendant, on s'est arrêté pour voir la grand-mère d'Ole, qui habite un petit village au bord de la mer. On était en fait en train de pêcher quand on a parlé de finir nos carrières de heavy rockers, et commencer un groupe plus électro à la place. Ensuite on a appelé Paal, que Ole connaissait d'avant, et on lui a demandé si ça l'intéressait aussi, ce fut le cas... Quand nous sommes rentrés quelques jours plus tard, on fit notre première répète.

S: D'où vient le nom du groupe?

Ole: Pourquoi Bruce Springsteen s'appelle Bruce Springsteen?

S: Quand et comment tout a commencé avec la musique?

Paal: Autant que je m'en souvienne j'ai toujours été dans la musique. Mon père est musicien donc la maison était remplie d'instruments. J'ai principalement commencé à me tourner vers la musique électro à 10 ans et commencé en écoutant The Prodigy. Un des meilleurs amis de mon père avait en même temps un studio avec ds synthés et du matériel de programmation, j'ai donc commencé à jouer avec, bien que je n'y comprenais pas grand chose…

A: Un ami de mon père avait une guitare Cort rouge et un ampli ( qui à l'époque me paraissait terriblement gros). Je ne savais pas jouer, mais je posais avec la guitare en écoutant G..N..R à fond, et en imaginant une foule immense dehors dans la rue. J'ai demandé à ma mère si je pouvais avoir une guitare pas trop chère pour Noël ou autre, elle dit que si j'apprenais quelques chansons sur sa guitare classique, ça pourrait se produire. ça s'est fait, je pense que j'avais 12 ans à l'époque.

O: J'ai toujours été un amoureux de la musique.
Enfant j'ai fait du violon. Jusqu'à ce que j'emprunte une cassette de Metallica à un gars de ma classe, et découvre le Rock. ça a changé ma vie. J'ai tout le temps voulu être dans ça.
Donc j'ai pris la guitare et ça a commencé de là...

SQuels sont les aspects positifs et négatifs dans le fait d'être un musicien en Norvège ?

O: Il n'y a pas de côté négatif à être un musicien en Norvège.

A: On imagine que c'est plus dur d'être un musicien dans un pays où il est illégal de jouer de la musique, donc on va pas se plaindre.

P: Il y a beaucoup de fonds pour les artistes et nous sommes libres de jouer la musique que l'on veut et d'écrire les mots que l'on veut.
 
SEtes-vous anxieux avant un show?

O: Oui, toujours! Les toilettes du backstage sont le lieu favori avant de monter sur scène.

SQuels musiciens ou artistes ont eu une influence dans votre vie et dans votre travail?

P: les plus grosses influences sont sans aucun doute The Prodigy et Depeche Mode.

O: Les influences sont la chose la plus difficile à évoquer pour moi, car je ne sais jamais quoi influence quoi. Je pense que ce que j'écoutais petit, a eu l'impact le plus profond sur moi...Comme toute cette musique mélancolique des années 80. Je reviens toujours à ça. C'est là où est mon coeur.
Donc ce serait beaucoup de a-ha, guns n roses, Elton john, et ce genre là...
Je ne pense pas que ce que j'écoute aujourd'hui m'influence beaucoup...ce serait plus des influences dans la production musicale et des influences de coiffure...tu vois..
Mais dans la vie c'est différent. Beaucoup de poètes m'ont grandement influencé dans la vie..en me faisant voir le monde différemment..comme turell, lorca, Valejo, et Kirkegård..
Et j'ai été influencé par le film "Rumble Fish" je me souviens.

A: Les premières années, je dirais que mes plus grands héros étaient Kurt Cobain et Jimi Hendrix, ils font encore partie de mes guitaristes préférés, tous vibrants et énergiques. Plus tard j'étais plus dans le jeu statique David Gore et Bernhard Sumners, et suis devenu un grand fan des Stone Roses et des Smiths également. Maintenant j'écoute surtout du punk rock anglais comme S.L.F, The Buzzcocks, The Clash et The Damned. Je tire également beaucoup de ma contribution au dub reggae. Je suis aussi un grand consommateur de littérature, j'aime particulièrement les écrivains de la côte ouest des années 60-70. Je pense que Bukowsky est mon préféré..s my favourite, j'adore son expression sincère et crue!

S: Vous vous souvenez du premier CD que vous ayez acheté?

P: The Prodigy “Experience”

O: Je pense que c'était le single” What’s going on” des 4 Non Blondes

A: Je pense que c'était une compilation de Queen, avec la pochette bleue et l'imprimé en or. Mais ça n'a pas eu autant d'impact que l'album suivant que j'ai acheté : TNT de AC/DC.

The prodigy - Experience  4 Non Blondes - What's Up  Queen  AC/DC - TNT

SPensez-vous que l'émotion transmise est différente entre une chanson écrite en Anglais et en Norvégien?

O: Il y aurait une plus grande tolérance pour le pathétique dans les langues Scandinaves.

S: Comment définiriez-vous la musique de Lorraine?

P: Epique, électronique pop avec un tournant “noir”. 

S: Etes-vous d'accord avec Victor Hugo qui a dit que "la mélancolie est le plaisir d'être triste" ?

O: Oui

SQuand vous écrivez une chanson vous suivez votre coeur, votre cerveau ou votre main?

O: ça commence avec le coeur.

A: ensuite le cerveau et la main entrent en piste.

S: Quelle est votre chanson préférée de Lorraine et pourquoi?

A: Ma préférée est “Saved”. Je l'aime tellement car elle a cette aura naïve, et des synthés et batterie géniaux. Je pense que les paroles sont cools et ont un superbe rythme vocal. C'est aussi légèrement stimulant à jouer, ce qui est bon. J'espère que c'est une des chansons dont on se souviendra.

P: En ce moment c'est “The Mess That We Are”. C'est dur à décrire pourquoi, mais ça a juste cette sensation qui me touche ces jours-ci. Légèrement dramatique.

O: Ce serait "I FEEL IT".
Car c'est une chanson magnifique. Et je pense que ça sonne vraiment comme nous dans tous les aspects.
Et je pense qu'elle montre le meilleur de nous tous...
Et je me souviens de la nuit au studio, quand nous l'avions réalisé ensemble.
C'était un tournant comme ils disent ……

SEn tant que musicien quel est votre sentiment vis à vis d'Internet?

P: Internet est juste un battage publicitaire et ce n'est pas là pour rester... non serieusement, c'est la voie en avant et ça change l'industrie musicale. ça rend les choses plus facile pour exposer ton groupe au monde mais il est plus difficile de se faire repérer parmi la masse des nouveaux groupes. L'industrie musicale a mis du temps à reconnaitre les avantages liés à Internet.

 
SQuels sont vos hobbies à part la musique?

P: rien véritablement, peut-être les voitures… Mais je ne peux pas m'offrir celles que je veux, donc je suis coincé avec la musique. Ce qui est bien…

O: Je n'ai jamais vraiment eu de hobbie. Tout ce que je fais je le considère comme du travail. Et j'adore mon travail..
Le plus proche que j'ai obtenu doit être du vin rouge..Une bonne bouteille de barbaresco est une porte sur l'univers…

A: La musique est encore un hobbie, explorer de nouveaux genres et essayer d'apprendre plus, et "effacer" l'esprit pour les vieux modèles et choses comme ça. J'aime beaucoup lire. Mon rêve est d'avoir un bateau ici à Bergen, ça serait fantastique de le prendre pour pêcher et écouter de la musique n'importe quand j'en aurais envie. J'aime aussi aller voir des groupes lives.

SEtes-vous des personnes aventureuses?

O: Oui en effet. C'est probablement pourquoi nous sommes dans un groupe. C'est voyager et expérimenter de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes.

S: Y-a-t'il un endroit dans le monde où vous adoreriez jouer, pouvez-vous "me dire où vous voulez aller "?

P: Il y a tellement d'endroits où nous n'avons pas encore joué et où nous adorerions le faire. Comme le Japon, les USA, l'Italie, l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Amerique du Sud....Aussi on crève d'envie de rejouer à Paris…

S: Y-a t'il des choses dont vous avez peur? Avez-vous certaines phobies?

A: Un mec en Norvège qui s'appelle “Oncle Bisou Voyageur”.

S: Vous préfèreriez passer "20 ans sous l'eau" ou "au-dessus du ciel" ?

O: au-dessus du ciel!

SQuel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter votre musique?

O: à un de nos concerts quand on met les hauts-parleurs au max.

SComme notre site est dédié aux Manic Street Preachers peut-être pourrais-tu dire quelques mots à propos d'eux?

A: Un putin de bon groupe!! Leur musique fut assez importante pour nous quand nous avions formé le groupe, et bien sûr des chansons comme “A Design for Life” et “If you tolerate this…” sont de vrais classiques.

SJe sais que c'est une question difficile, mais si vous ne deviez garder qu'un seul album de votre collection de Cds, quel album est-ce que ce serait?

O: Depeche Mode - Violator.

  Depeche Mode - Violator

SQuelle était la dernière chanson que vous ayez écoutée avant l'interview? Et si vous le savez, quelle sera la prochaine?

A: On a écouté “Bob Hund – Bob Hunds 115:e dröm” et la prochaine sera “Depeche Mode – Useless”.



SPouvez-vous me dire le titre d’une chanson française, ou le nom d’un chanteur ou groupe Français?

O: Noir Desir, Jacques Brel et “Ne me quitte pas”.
   
SEt dire quelque chose en Français?

O: Oui.

P: Baguette camembert

A: Merde

SQu’avez-vous de prévu pour le futur le plus proche?

P: Une tournée en Norvège et la sortie de notre nouvel album “Pop Noir”

SEt finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour vous?

O: Lorraine



MERCI BEAUCOUP à Lorraine pour cette interview!

Plus d'infos concernant Lorraine:

- sur leur site:
http://www.lorrainemusic.co.uk

- ou leur Myspace:
http://www.myspace.com/lorrainemusic


 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr