Mothers Pride
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version
   Mothers Pride - Mothers Pride (2008)

Mothers Pride
1. Reckless
2. Not Worth The Fame
3. Define Yourself
4. Nononono !
5. Your Only Option For Tonight
6. Ease My Mind
7. Federico
8. Old Enough To Die Young
9. Talk To Me
10. Jacqueline
11. Deep Blue Sea
12. Love Me Love Me


C'est de Lucerne en Suisse que viennent les Mothers Pride, composé de Tobi Gmür (chant, guitare), Sämi Gallati (guitare, chant), Kuno Studer (basse), et Domi Meyer (batterie).
Après "Live" en 1993, "Jesus On A Saturday Night" en 1994, "Burn Baby Burn" en 1995, "Halfpastheartach" en 1999, et "Tommy Drives Me Home" en 2001, ils sortent leur 6ème album éponyme.


Interview avec Tobi Gmür, chanteur de Mothers Pride:

S: D'où vient le nom du groupe ?

T: Notre premier nom de groupe était "les vilains canards" mais on a rapidement changé pour "the pride". A cette époque on ne savait pas qu'il y avait déjà un groupe qui portait le même nom en Suisse. Nous avons donc encore du changer de nom, mais nous avions déjà fait quelques démos. Notre bassiste ramena ensuite un paquet de toasts de ses vacances en Ecosse, le nom du pain était "mothers pride"... et tout ce que nous avions à faire consistait à ajouter quelques lettres à notre ancien nom: MOtheRS pride!

S: Quand et comment tout a commencé avec la musique ?

T: Tout a commencé en 1988 quand Sämi et moi avions écouté beaucoup d'albums des Beatles de nos parents. On a grandi dans la même maison et on a décidé de s'acheter des guitares électriques et de commencer avec un groupe. Pour impressionner les filles...

SQuels sont les aspects positifs et négatifs dans le fait d'être un musicien en Suisse?

T: La Suisse est encore un pays confortable pour vivre. Je veux dire que c'est cher mais les emplois sont bien payés. Donc c'est plus facile pour beaucoup de musiciens de ne pas risquer beaucoup avec leurs intérêts musicaux. Il y a beaucoup de groupes en Suisse, mais la qualité est rare. Peut-être cela a à voir avec le fait, que beaucoup de projets et clubs sont subventionnés par l'Etat, qui fait que les groupes sont habitués à être payé. Aucun (ou presque aucun) ne souhaite faire le dur chemin qui débute très bas. 

SEs-tu anxieux avant un show?

T: Oh oui!! J'ai joué plus de 500 concerts mais je suis encore nerveux avant chaque show. Mais je pense que c'est comme cela doit être!
 
SQuels musiciens ou artistes ont eu une influence dans ta vie et dans ton travail?

T: The Beatles, The Cardigans, Tom Petty, The Stray Cats, The Georgia Satellites, Del Amitri, Crowded House... the Manics également, quand j'ai appris que j'allais bientôt devenir père, j'ai écouté "The Everlasting" au moins mille fois! Il y a un groupe suisse qui s'appelle "Züri West" qui chante en Suisse Allemand, ils représentent aussi une grande influence pour moi.

STu te souviens du premier CD que tu as acheté?


T: Je me souviens du 1er album, c'était "Reconstruction Time Again" de Depeche Mode.

Depeche Mode - Construction Time Again

STrouves-tu que l'émotion est différente entre une chanson en Anglais et en Allemand ?

T: Pour moi, le Rock and Roll était Anglais depuis la 1ère fois que j'ai écouté du Rock. Je n'ai jamais pensé à écrire ou chanter en Allemand. Je ne peux pas vraiment dire ce que cela fait de chanter en Allemand.

SComment "vous définiriez vous" ?

T: Mother's Pride représente plus de la moitié de la vie de Sämi et moi. On a commencé à 15 ans et nous en avons maintenant 34. On a fait un break pour se consacrer à d'autres projets musicaux mais notre groupe nous a manqué beaucoup. Nous sommes une bonne équipe. Et on écrit et joue des chansons car on se doit de le faire.
Donc "nous sommes faits" pour ça.

S: Et comment définirais-tu la musique de Mothers Pride?

T: Je pense que c'est la somme de toutes nos influences et de nos vies. A la base c'est du Rock avec beaucoup de mélodie. Qui vient droit du coeur.."de la vraie musique de gens vrais pour de vrais gens.." 

SEs-tu d’accord avec Victor Hugo qui a dit que:"la mélancolie est le plaisir d’être triste" ?

T: Oh oui, je le suis! Mais plus ça va et meilleur est le sentiment quand la mélancolie disparaît!

SQuand tu écris une chanson tu suis ton coeur, ton cerveau ou ta main?

T: Mon coeur et un peu mon cerveau. Je ne suis pas assis en train de me dire: "Je suis en train d'écrire une chanson en ce moment". La plupart des idées me viennent en marchant.
Je peux compter sur le fait, que tôt ou tard une chanson (ou partie de chanson) vient frappant sur mon épaule. Ensuite le travail commence. Je suis un homme chanceux!

SQuelle est ta chanson préférée de Mothers Pride et pourquoi?

T: Ma chanson actuelle préférée est "Not Worth The Fame". Car c'est une chanson plutôt joyeuse et qu'elle est venue très facilement. Elle sonne bien avec le groupe et quand je la joue seul. Les mots sont venus en 10 minutes. Et j'adore la Gretsch de Sämi!

S: En tant que musicien quel est ton sentiment vis à vis d’Internet?

T: Uh...mitigé! ça offre beaucoup de nouvelles possibilités de proposer ta musique aux gens. Mais il y a tellement de musique sur Internet, que tu ne pourras jamais tout écouter. Mais encore une fois, c'est génial, tu nous as découvert sur le net !!

S: Peux-tu nous décrire la journée typique de Mothers Pride?

T: J'ai la grande chance de travailler comme producteur et ingénieur dans mon propre studio. Qui est aussi le quartier général de notre groupe. Donc, quand je ne suis pas occupé à enregistrer ou mixer j'ai le temps pour écrire des chansons, repéter avec le groupe, enregistrer des démos, faire des interviews et du business.
J'adore ma vie de mothers pride!

SQuels sont tes hobbies à part la musique?

T: Trois d'entre nous sont papas...le temps pour les hobbies est rare. J'aime beaucoup le foot, je vais voir les matchs de notre FC Lucerne à chaque fois que je le peux.
Mais je suis le seul membre du groupe à avoir cet intérêt...ce qui est un peu la honte!
 
SEs-tu une personne aventureuse et "imprudente"?

T: Pas du tout!! Mais des fois j'aimerais que l'on soit un peu plus téméraires. Nous ne sommes pas faciles, mais simples.

SOù est-ce que tu aimerais jouer à l’avenir, y-a t’il un endroit dans le monde que tu adorerais visiter?

T: On adorerait retourner en Australie où nous avions fait une tournée de 6 semaines en 1995. C'était génial! On n'a pas encore conquis la Suisse, on aimerait plus jouer dans la partie francophone. Et de là, c'est pas très loin de la France...

S: Quelle "est ta seule option pour ce soir" ?

T: Ce soir je vais regarder les quarts de finale de la Champions League. Yeah! 

SY-a t’il des choses dont tu as peur? As-tu certaines phobies?

T: J'ai constamment peur de ne pas avoir assez d'argent pour payer toutes mes factures... cette peur m'accompagne depuis ces 15 dernières années donc je devrais être habitué. J'ai aussi peur qu'il puisse arriver quelque chose à mon fils.

SQuel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter ta musique?

T: Quand ton coeur est brisé et que tu as besoin d'espoir. Quand la fête est finie et que tu as besoin de te calmer. Quand tes amis sont sortis et qu'ils ont oublié de t'inviter. Quand tu vas mal, quand tu vas bien. Je pense qu'elle convient à tous ceux qui ne sont pas détournés des gens et de la vie.

S: Comme mon site est dédié aux Manic Street Preachers, peut-être pourrais-tu dire quelques mots les concernant?

T: Comme je l'ai dit auparavant "The Everlasting" est une importante et chanson très spéciale dans ma vie. Je suis un fier possesseur de "Everything Must Go", "Lifeblood", "This Is My Truth, Tell Me Yours" et "Gold Against The Soul". "From Despair To Where" est une de mes préférées.
J'ai toujours aimé (et adore encore) les personnes de ce groupe, la voix de Mr Bradfield, les paroles et leurs pochettes. Et ils sont authentiques, pas des poseurs. Je les crois vraiment, qu'ils font ça pour la musique. Ils sont géniaux, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font et ce qu'ils sont. Et c'est un honneur d'apparaître sur leur site français!

SJe sais que c'est une question difficile, mais si tu devais garder un seul album de ta collection de CD, quel album est-ce que ce serait?

T: ...je pense que je garderais "Revolver" des Beatles. Mais en effet, c'est une question très difficile.

Beatles - Revolver

S: Quelle était la dernière chanson que tu as écoutée avant l'interview? Et si tu le sais, quelle sera la prochaine ?

T: J'ai écouté une nouvelle chanson de Mothers Pride qui s'appelle "Go And Get Me Love", qui sortira en single cet été en Suisse. J'ai juste fait une version démo et maintenant je travaille à un meilleur arrangement. La prochaine chanson ce sera "The Everlasting", pour me procurer un flashback de 1999!

SPeux-tu me dire le titre d’une chanson française, ou le nom d’un chanteur Français?

T: Telephone, Noir Desir, Jonny Haliday, Les Negresses Vertes. Mademoiselle K.. j'ai écouté leur album hier justement, je l'adore!

SEt dire quelque chose en Français?

T: il y a plus de 15 ans que j'avais des léssons francaises à l'école... c'est dure.. mais la france, ca me plait vraiment bien, et on a joué la music dans les rues au côte d'azur pour deux semaines en 1991. Et on veux enregistrer notre prochaine album en france: si vous connaissez des studio bien, laisser nous savoir!!

SQu’as-tu de prévu pour le futur le plus proche?

T: Uh..content de repasser à l'Anglais :) on doit jouer dans plusieurs bons festivals cet été en Suisse, nous sommes en train de répéter de nouvelles chansons pour le prochain album que nous voulons enregistrer cet hiver. On a un tas de bonnes choses qui nous attendent!

SEt finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour toi?

T: Mon fils Rian, qui a 9 ans maintenant, et ma musique.



MERCI BEAUCOUP à Mothers Pride et leur manager Guido Röösli pour cet interview!

Plus d'infos concernant Mothers Pride:

- sur leur site:
http://www.motherspride.ch/

- ou sur leur Myspace:
http://www.myspace.com/mymotherspride 

 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr