Nancy Danino
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version
   Nancy Danino - Hollywood Mon Amour (2008)

Hollywood Mon Amour
1. A View to a Kill (Featuring Skye)
2. Call Me (Featuring Skye)
3. When Doves Cry (Featuring Nadeah)
4. Eye of the Tiger (Featuring Katrine Ottosen)
5. Cat People (Featuring Dea Li)
6. Flashdance... What a Feeling (Featuring Yael Naim)
7. Footloose (Featuring Cibelle)
8. This is not America (Featuring Juliette Lewis)
9. Arthur's Theme (Best That You Can Do) (Featuring Nadeah)
10. Together in Electric Dreams (Featuring Nadeah)
11. Reality (Featuring Nancy Danino)
12. Forbidden Colours (Featuring Nadeah)
13. It's Wrong for Me to Love You (Featuring Bianca Calandra)
14. For Your Eyes Only (Featuring Dea Li)
15. Don't You (Forget About Me) (Featuring Leelou)


Nancy Danino est une chanteuse française d’origine israélienne dont la voix douce et jazzy a fait ces 10 dernières années, le bonheur de nombreux projets aussi divers que réussis.
C’est en 1999 qu’elle apparaît pour la 1ère fois sur l’album Psychodelico chez Yellow Productions le label de Bob Sinclar. Snooze entendit l’album et tomba aussitôt amoureux de cette voix et proposa à Nancy de participer à l'enregistrement de son 1er album chez le Label belge Crammed. Cette collaboration se poursuivit avec un 2ème album et lors d’une tournée à travers toute l’Europe. Snooze présenta alors Nancy à un de ses amis compositeurs, et c’est ainsi qu’elle participa à la bande-originale du film Tokyo Eyes, nominé au Festival de Cannes. Elle travailla ensuite à Miami avec Corrado Bailone and Simone Giuliani (chez SFP et Emunity Records, leur label basé à New York) .
En 2002, le talentueux artiste suédois Jay-Jay Johansson, dont les 1ers albums ont connu un grand succès en France et aux USA, découvrit Nancy par hasard sur l’album de Snooze et tomba lui aussi sous le charme. Il suggéra alors Nancy à ses amis du groupe Kent qui cherchaient une chanteuse française avec qui travailler. Cette collaboration aboutit au superbe duo "Ff" qui devint un tube en Scandinavie. Alors qu’elle était à Stockholm pour l’enregistrement, elle rencontra Anders Hansson et Johan Åberg (producteurs chez BMG Music Publishing Scandinavia, ayant travaillé entre autre avec Christina Aguilera et Cher). Cette rencontre aboutit à un long partenariat dans la composition, à la fois pour l’album de Nancy et d’autres projets. Ainsi, en 2004, Nancy enregistre le duo "Ordinary Day" avec l’artiste irlandais Perry Blake, sorti sur le label Naïve en France. La chanson fut un hit en Grande Bretagne.
En 2008 elle participe à Hollywood Mon Amour le projet de Marc Collin qui reprend 15 des plus grandes chansons de films des années 80, sur une reprise très jazzy du Reality de Richard Sanderson.


Interview avec Nancy Danino:


S: Quand et comment tout a commencé avec la musique? 

N: Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu chanter.

S: Qu’y’a-t’il de positif et de négatif dans le fait d’être un musicien en France?

N: Il y a beaucoup d’artistes talentueux à Paris, et j’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’entre eux. Je crois que c’est une question très personnelle, tout dépend de la personnalité de l’artiste et de son style musical.
Pour ma part il m’a fallu réaliser que je n’étais pas au bon endroit si je voulais prendre des risques…s’il m’arrivait de parler de mes projets et de mes rêves, j’avais souvent l’impression d’être une Alien et de ne pas être à ma place. J’ai compris ce que j’avais à faire quand je suis arrivée ici et que j’ai vu les feedbacks extrêmement positifs que je recevais…et puis j’en rêvais depuis longtemps.
A présent que je suis dans un environnement qui me correspond davantage, je profite de Paris beaucoup plus, et je ne vois que le bon côté des choses. Mais il m’a fallu du temps…je suis partie car je devais partir. Une autre artiste pourrait répondre le total contraire, il n’y a pas de généralités.

SPenses-tu que l'émotion transmise est différente entre une chanson écrite en Anglais et en Français ?

N: Absolument. Même si je parle les deux langues couramment, le français reste ma langue maternelle et forcement le choix des mots me permet de communiquer des émotions très personnelles. Mais l’anglais me plait énormément aussi. On me dit souvent que ma voix change d’une langue à l’autre. 

S: Quels musiciens ou artistes ont eu une influence dans ta vie et dans ton travail?

N: Tant d’artistes très différents ont marqué ma vie… Prince très tôt… J’ai eu de la chance d’avoir un artiste comme lui comme influence majeure, et à travers lui j’ai découvert des artistes formidables qui m’ont permis d’enrichir ma culture musicale. En découvrant ses reprises de Joni Mitchell, Kate Bush, Sly and the Family Stone, Miles Davis, Marvin Gaye ou Georges Clinton, cela m’a poussée à découvrir le reste de leur discographie, et a avoir des goûts jusqu'à présent très éclectiques.

S: Tu te souviens du premier CD que tu as acheté?

N: Je ne me souviens pas de mon 1er Cd, mais de mon 1er vinyle…Let’s Groove de Earth Wind and Fire ! ;o).

    Earth Wind and Fire - Let’s Groove  

S: Es-tu nerveuse avant un show?

N: Oui beaucoup…et ça ne s’arrange pas avec le temps.

S: Comment définirais-tu la musique de Nancy Danino?

N: Très difficile pour moi de définir ma musique…je dirais que mes chansons sont écrites avec des mélodies plutôt pop et arrangées jazz, ce qui donne un album jazz dynamique et moderne.

S: Quand tu écris une chanson tu suis ton coeur, ton cerveau ou ta main?

N: J’écris pratiquement toujours mes textes sur les mélodies. Parfois les 1ers mots me viennent lorsque nous travaillons sur la mélodie, parfois je dois l’écouter souvent et me laisser porter pour voir le thème que la mélodie m’inspire. Donc je dirais que je suis mon cœur dans un 1er temps.

S: Quelle est ta chanson préférée de Nancy Danino et pourquoi?

N: J’ai écrit tellement de chansons qui me tiennent à cœur avec mon producteur Anders Hansson en Suède, que nous avons dû débattre un bon moment pour décider de celles qui seraient dans l’album ! Simplement parce que je les aime toutes.

S: Entre élégance, nostalgie et douceur c'est tout naturellement je suppose que Marc Collin a pensé à toi pour son projet "Hollywood Mon Amour" ?

N: J’étais déjà à NY depuis plusieurs mois quand Marc m’a écrit un très gentil message. Il me disait être venu au concert de Dominique Dalcan à l’Européen, où j’ai chanté avec lui notre duo "L’air de Rien".



Il m’a dit avoir suivi ma carrière depuis longtemps, et avoir attendu le bon projet à me proposer. Celui-ci m’a plu immédiatement. J’aurais adoré expérimenter davantage avec Marc, j’avais très envie de tenter Footloose ou A View to a Kill, mais ce n’était pas vraiment possible en vivant aussi loin. C’est un garçon adorable et très talentueux.

S: As-tu déjà travaillé avec les autres chanteuses qui ont posé leurs voix sur cet album ?

N: Non, en fait je ne connais que Cibelle que j’ai rencontrée plusieurs fois.

S: Peut-on dire que "tes rêves sont désormais réalité" ?

N: Je vis mes rêves, et c’est pourquoi je suis si heureuse d’être ici.

S: En tant qu'artiste quel est ton sentiment vis à vis d’Internet?

N: Les artistes ont eu à gérer il y déjà longtemps la crise du disque, bien avant cette récession dont tout le monde parle. Il y a ceux qui ont décidé d’être créatifs et de trouver un moyen de continuer à exister en tant qu’artistes malgré l’évolution du marché du disque, et il y a ceux qui se sont positionnés comme victimes et qui n’ont pas su comment s’adapter. Une fois la crise révélée, il a fallu très vite étudier et comprendre comment les choses allaient évoluer et personnellement, j’ai compris qu’il ne fallait attendre après personne et savoir être proactif.
Bien sur cela demande beaucoup d' enthousiasme, de positivité et de passion, et je suis sûre que dans quelques années je me demanderais où j’ai trouvé toute cette énergie pour être venue ici et avoir tout recommencé à zéro. J’ai décidé de prendre en main mon album que je finance seule, que je produis avec Anders Hansson, j’ai rencontré des artistes fantastiques ici comme le très talentueux photographe Marlon Krieger qui travaille avec moi sur le visuel de mon projet et la 1ère vidéo, j’ai monté mon groupe avec qui je joue live depuis déjà 2 ans.
Ce n’est pas evident, mais au final je pense que les artistes doivent monter leur groupe, jouer live autant que possible pour partager leur musique avec un maximum de monde et ressentir la joie d’être sur scène. Il faut apprendre à enregistrer de bons albums sans dépenser de fortunes, et surtout il faut se plonger dans ce nouveau monde qu’est l’internet, pour le dompter et profiter de ce qu’il offre de plus incroyable, plutôt que d’en avoir peur ! Moi je suis sûre que cette crise est une opportunité pour nous de revenir à l’essentiel, les bonnes chansons, l’émotion pure…après tout, c’est ce dont les gens ont besoin pour s’évader de leur dure réalité, à nous de le leur offrir.


S: Peux-tu nous décrire à quoi ressemble "un jour comme les autres" pour Nancy Danino ?

N: En ce moment, je dirais musique, musique, musique…beaucoup de travail car j’ai beaucoup de projets que j’aimerais voir se réaliser. Mais j’essaye aussi de prendre le temps de profiter de cette ville incroyable, je sais que je ne le fais pas assez…

S: Quels sont tes hobbies à part la musique?

N: Mon dieu…je n’en ai pas énormément…la musique est mon hobbie principal ;o)
Dès que j’ai du temps de libre, je prend plaisir à des choses très simples…dîner avec mes amis, voir un bon film, découvrir de nouveaux artistes et voir de la musique live, aller au musée…j’aimerais voyager davantage mais maintenant que je vis ici, j’ai un peu tendance à me limiter au triangle Paris/ Tel Aviv/ NY pour pouvoir voir ma famille et mes amis. Oh, et de temps un temps, quand un de mes DJs favori est au programme de Cielo (mon club préféré ici) j’ai physiquement besoin de me lâcher sur la piste une heure ou deux, c’est vital !


S: Es-tu une personne aventureuse?

N: Je ne me rends pas toujours compte des risques que je prends au moment ou je les prends, c’est souvent après que je réalise ce que j’ai fais.

S: Où est-ce que tu aimerais jouer à l’avenir, y-a t’il un endroit dans le monde que tu adorerais visiter?

N: Je n’ai encore joué en Israël, ce serait fantastique…Je rêve du Brésil, de l’Amérique du Sud en général, de l’Andalousie et de l’Inde…mais surtout j’aimerais enfin retourner au Maroc où mes parents sont nés, Casablanca et Essaouira… et enfin revenir aux sources.

S: Y-a t'il des choses dont tu as peur? As-tu certaines phobies?

N: Oui, je ne préfère même pas y penser ;o)

S: Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter ta musique ?

N: Dans la voiture, quand tu sais que tu as une petite heure de route et que tu as vraiment envie de t’évader et de te retrouver avec toi-même. On me dit souvent que ma musique apaise.

S
:
Comme notre site est dédié aux Manic Street Preachers peut-être pourrais-tu dire quelques mots à propos d'eux?

N: Je les trouve super, j’aime leur énergie et la voix du chanteur…très cool leur reprise d’Umbrella ;-).

S: Es-tu d'accord avec Victor Hugo qui a dit que "la mélancolie est le plaisir d'être triste" ?

N: Sans doute…mais je répond absente à cette affirmation. J’ai un peu tendance à éviter tout ce qui pourrait me rendre triste ou déprimée, j’ai du mal avec la musique sombre ou trop mélancolique. J’ai un peu tendance à remplir mon Ipod de sons qui vont me filer une pêche de malade ;o) Dans ma musique, même si l’histoire que je raconte est triste et nostalgique, il y a toujours de l’espoir !
   
S: Je sais que c'est une question difficile, mais si vous ne deviez garder qu'un seul album de votre collection de Cds, quel album est-ce que ce serait?

N: Un bon Prince, désolée…je ne m’en lasse pas.

Prince

S: Quelle était la dernière chanson que tu as écoutée avant l'interview? Et si tu le sais, quelle sera la prochaine ?

N: Je viens d’écouter l’album de Mishell Ndegeocello "Confort Woman"…et j’ai un concert ce soir que je commence avec ma chanson Someday.



SQu'as-tu de prévu pour le futur le plus proche?

N: Rentrer à Paris pour 2 semaines et profiter de ma famille et de mes amis.

S: Et finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour toi?

N: Les gens que j’aime, m’entourer d’énergie positive, vivre dans le présent.


MERCI BEAUCOUP à Nancy pour cette interview!

Plus d'infos concernant Nancy Danino:

- sur son site:
http://www.nancydanino.com

- sur son Myspace:
http://www.myspace.com/nancydanino1



 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr