Underwater Tea Party
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version
   Underwater Tea Party - Suburban Metronome (2007)

Underwater Tea Party - Suburban Metronome
  1. Cityscapes & UFOs
  2. Ampelmann
    3. Long Island Ice Tea
    4. The Last Goodbye
    5. Wildtracks Build Bricks
    6. Tempête de l' été
    7. The Untold Story About Mary & Nick
    8. Void
    9. Silent Moans
    10. Holophonor

Underwater Tea Party est un quintet madrilène formé en 2004 et composé par Clara Martinez, Mikel Alberdi, Martí Perarnau, Irene Bonilla et Diego Blanco.
Leur 1er album "Suburban Metronome" exhale une Pop douce, emmenée par le magnifique "The Untold Story About Mary & Nick" dont le clip a été récompensé.

Interview avec Marti Perarnau, clavier d' Underwater Tea Party:

SQuand et comment est né Underwater Tea Party?

M: Underwater Tea Party est né il y a 5 ans dans un petit bar à Madrid. On buvait une bière et on a décidé de s'engager dans ce monde d'hystérie et de pop. Il y avait 5 personnes lors de cette rencontre et finalement seulement 2 d'entre nous (Mikel et moi-même) ont formé le groupe. On a commencé à faire des chansons rien que tous les 2, pendant qu'en même temps on a trouvé Clara, Irene et Diego. Ce n'était pas facile de trouver nos camarades de groupe mais finalement on l'a fait et on a commencé à travailler tous ensemble. Quelques chansons du 1er album ont été composées avant même que les autres nous aient rejoints, mais visiblement quand ils sont arrivés les chansons ont changé considérablement.

S: D'où vient le nom du groupe ?

M: On faisait une pause cigarette dans notre salle de répète et ça nous est juste venu à l'esprit. Et on s'est dit "oh quel nom super pour un groupe ça pourrait être, je vais l'écrire comme ça je ne l'oublierai pas". Evidemment on l'a oublié, mais 2 semaines plus tard j'ai regardé dans ma poche et j'ai trouvé le papier avec le nom du groupe dessus. On a adoré le nom et l'histoire est cool, c'est tout ce dont tu as besoin pour avoir un joli nom pour ton groupe, hehe.

S: Quand et comment tout a commencé avec la musique ?

M: Je ne sais pas concernant le reste du groupe mais j'ai commencé à 12 ans quand j'ai entendu pour la 1ère fois le "Blue Album" des Beatles.
Beatles - The Blue Album
 
Je suis rapidement tombé amoureux de "I am the walrus" et "Strawberry fields forever". Ensuite j'ai acheté ma 1ère guitare et je n'ai simplement pas pu m'arrêter de jouer. On a tous fait partie d'autres groupes avant de former Underwater Tea Party, mais la plupart étaient des projets mineurs. La chose concernant la musique est que l'on est vraiment fou de ça, on adore toutes les sortes de musique et on est vraiment ouvert à de nouveaux sons.

SQuels sont les aspects positifs et négatifs dans le fait d'être un musicien en Espagne?

M: Etre un musicien en Espagne est plus dûr qu'être un plombier. On est content car nous avons vendu beaucoup d' albums, en considérant que l'industrie musicale se porte très mal et que les gens n'achètent plus de musique. Mais c'est okay tant que les gens continuent de venir aux concerts. Si nous étions un groupe d'un autre pays on pourrait vivre de ça maintenant, mais comme nous sommes en Espagne, on doit encore travailler sur d'autres choses. L'Espagne est un pays ensoleillé et cool, mais les gens ont plus de respect pour un arbitre de foot de 3ème division que pour nous musiciens.
 
SEs-tu anxieux avant un show?

M: L' anxiété n'est pas le mot, bien sûr on se sent un peu nerveux. Mais le bon mot serait excitation, on se sent vraiment excité avant d' entrer en concert. Parce que c'est ce que l'on aime faire le plus. Pour moi être en concert est l'endroit idéal dans ce monde. On adore jouer en live, donc ce n'est pas de l'anxiété que l'on ressent, c'est quelque chose de plus réjouissant. Joie devrait être le bon mot également.

SQuels musiciens ou artistes ont eu une influence dans ta vie et dans ton travail?

M: La liste pourrait être infinie mais je peux te dire qu'il y a 3 mois je suis allé à un concert de Wilco (ce n'était pas la 1ère fois, mais c'était encore génial) et je ne peux pas m'arrêter de les écouter. C'est le meilleur groupe live au monde en ce moment, et ce sont des musiciens géniaux. Pour moi ils sont le parfait exemple de comment doivent travailler des musiciens. Je ne crois pas aux génies, David Bowie et John Lennon sont des génies? Je préfère penser que ce sont des personnes douées qui ont travaillé dûr. C'est ce que j'aime chez Wilco, ils font des chansons superbes mais tu vois qu'ils travaillent dûr. 

STu te souviens du premier CD que tu as acheté?

M: Je pense que c'était probablement “Modern life is rubbish” de Blur, j'ai entendu "Charmless Man" à la radio et j'ai voulu cet album mais je n'avais pas pu le trouver et donc j'ai acheté l'album avec le train sur la pochette.

Blur - Modern Life Is Rubbish

Je me souviens que je ne les aimais pas trop quand j'ai acheté l'album mais au fil des ans ils m'ont vraiment captivé.

STrouves-tu que l'émotion est différente entre une chanson en Anglais, en Espagnol ou en Français ?

M: L'émotion est absolument différente. On fait de la musique, donc quand on écrit les paroles on veut qu'elles sonnent musicalement. Chaque langue s'ajuste à une chanson. On fait la majorité de nos chansons en Anglais car c'est la façon dont on les imagine, mais on aime également la musicalité du Français. Celles qu'on a faites en Français ont certainement une émotion différente subtile et sensuelle (ce qui est très agréable). Pour nous l'Espagnol sonne très cru et nous ne voyons juste pas nos chansons en Espagnol. Dans notre pays on est considéré un peu bizarre pour ça, mais c'est juste la façon avec laquelle on aime travailler. Pour nous l'Anglais est la langue du Pop Rock. Du moins tel que nous le connaissons.

S: Comment définirais-tu la musique d' Underwater Tea Party?

M: Notre musique est rêveuse, ondulée, crémeuse, analogue, surréaliste, heureuse et mélancolique. Des fois on sonne comme Stereolab et des fois comme Yo la tengo, ou peut-être pas. Des fois on joue des guitares et des fois on joue des claviers étranges. Des fois on chante, des fois pas. Pinkfloïde, et Beatlesque. J'adore Bob Dylan également, oh et Supergrass. On fait de la Pop avec des guitares déformées, et on fait du Rock avec de magnifiques synthés. Mais oublie tout ça : Notre musique est comme un bon vin rouge, tu peux goûter plusieurs choses en elle-même mais tu ne sais justement pas ce que c'est, tu sais juste que ça a bon goût et que ça te fait du bien. Notre musique est comme du vin rouge (finalement j'ai trouvé!). 

SEs-tu d’accord avec Victor Hugo qui a dit que:"la mélancolie est le plaisir d’être triste" ?

M: Et bien oui, la mélancolie est le fait de trouver du plaisir dans la tristesse. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je ne me sens pas mélancolique d'habitude, d'habitude je suis très optimiste.

SQuand tu écris une chanson tu suis ton coeur, ton cerveau ou ta main?

M: Quand on écrit une chanson on suit nos coeurs, et quand c'est écrit alors on utilise nos cerveaux (mais pas tellement, hehe)

SQuelle est ta chanson préférée d' Underwater Tea Party et pourquoi?

M: Wow, je ne sais pas quoi dire. Les chansons c'est comme tes enfants tu n'en aimes pas un plus que les autres. Mais je peux te dire qu' en ce moment je suis tombé amoureux de “Better than the movies” une chanson inclue dans notre album à venir qui est déjà enregistré. Je sais que tu n'as pas encore entendu la chanson encore, mais tu l'entendras très bientôt.

S: En tant que musicien quel est ton sentiment vis à vis d’Internet?

M: Internet est un outil formidable pour nous les musiciens. Commençons par combien de groupes j'ai découvert grâce à ça, on pourrait en parler pendant des heures. Mais pour nous, musiciens, c'est vraiment utile pour faire connaître notre musique à travers le monde. Un label n'est pas le seul moyen d'exporter ta musique maintenant, et c'est une bonne chose pour nous. On a une communication beaucoup plus proche avec nos fans également, ce qui est génial pour nous. Internet est un outil génial et évidemment le futur en communication. La bonne chose c'est que maintenant on a accès à toute la musique que l'on veut en un clic, et c'est bien pour la musique. Peut-être pas pour les grosses maisons de disques. La vie est ainsi.

S: Peux-tu nous décrire la journée typique d' Underwater Tea Party?

M: Mmmm. Nous n'avons pas de journée typique c'est une bonne chose, notre journée typique ne peut être décrite car nous ne savons justement pas comment elle est. Peut-être quand nous sommes en tournée notre journée typique consiste à se lever, prendre un brunch, conduire jusqu'au prochain endroit, vérifier le son, bière et vin, jouer le show, boire quelques verres, et aller dormir. Très typique, pas vrai?

SQuels sont tes hobbies à part la musique?

M: Je prends des photos, Clara aime la politique, Irène est dans tout ce qui est cinéma...nous sommes très artistiques. heheh
 
SEs-tu une personne aventureuse?

M: Oui, j'adore l'aventure. Et avec la façon dont nous travaillons dans ce groupe, je dirais que nous sommes définitivement des personnes aventureuses .

S: As-tu quelques "histoires inédites à propos de Clara, Mikel, Marti, Irene & Diego" pour nous?

M: Hehehe, beaucoup. Je vais t'en dire une qui est encore inédite : Notre prochain album a été mixé à Chicago par John McEntire (de Tortoise, qui a produit des groupes comme Bright Eyes et Stereolab). Un autre scoop? Irene doit porter des lunettes mais elle a uniquement une paire de lunettes de soleil. Si elle veut lire un livre, elle doit le faire avec des lunettes de soleil.

SOù est-ce que tu aimerais jouer à l’avenir, y-a t’il un endroit dans le monde que tu adorerais visiter?

M: J'adorerais jouer au Japon, ça serait génial. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que les Japonais aimeraient notre musique. Bref, j'aimerais jouer partout avec le groupe. Faire un tour du monde, mais c'est un futur lointain. 

S: La chanteuse Katie Melua détient le record du monde du concert le plus profond sous la mer (à 303 mètres en dessous du niveau de la mer sur une plateforme en Mer du Nord). Vous prévoyez de battre le record ? 

M: Ca serait génial! Je ne savais pas en fait que quelqu'un avait fait un réel show sous la mer. Je ne suis pas sûr que ça marcherait, je ne pense pas que les poissons aient les mains pour nous applaudir. Mais je suis vraiment effrayé à l'idée d'aller profondément dans la mer, je veux dire pas peur de nager loin de la plage, ou sauter d'un bateau et nager en mer. Mais la plongée sous-marine et aller des mètres et des mètres sous l'eau ça me fait vraiment peur. J' adorerais jouer sur le haut d'un toit à New York ça serait cool.

SY-a t’il des choses dont tu as peur? As-tu certaines phobies?

M: Bien sûr. Je suis humain, si j'avais peur de rien alors la vie serait très ennuyeuse. J'ai beaucoup de phobies j'essaye juste de ne pas les prendre au sérieux.

S: Qu'est-ce que tu bois le matin thé ou café?

M: du jus d'orange.

SQuel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour écouter ta musique?

M: Mon lit la nuit, en écoutant mes vieux albums vinyls. Ou peut-être ma voiture à 2h du matin conduisant à travers la ville déserte.

S: Comme mon site est dédié aux Manic Street Preachers, peut-être pourrais-tu dire quelques mots les concernant?

M: Je les ai vus en live une fois, j'ai vraiment aimé leur show. Quand j'étais jeune je les adorais vraiment, maintenant leur musique me touche moins, mais c'est le prix à payer quand tu vieillis. Mais je me souviens que "Generation terrorists" a marqué mon adolescence. Ils sont du Pays de Galles n'est-ce pas? ça doit être un beau pays à visiter. Je me souviens, Nicky Wire, il a un nom cool pour un bassiste, heheh. Leur show à Madrid était sympa, j'ai adoré la façon dont ils ont joué et ils sont seulement 4 gars en concert avec seulement une guitare. James dean Bradfield est un bon guitariste.

SJe sais que c'est une question difficile, mais si tu devais garder un seul album de ta collection de CD, quel album est-ce que ce serait?

M: Juste un. Y a pas moyen! Mais je peux te dire qu' aujourd'hui ce serait "Highway 61 Revisited" de Bob Dylan. Mais demain ça serait un différent.

Bob Dylan - Highway 61 Revisited

S: Quelle était la dernière chanson que tu as écoutée avant l'interview? Et si tu le sais, quelle sera la prochaine ?

M: En ce moment c'est “The myriad harbour” de The New Pornographers une chanson géniale d'ailleurs. Mmm, la prochaine, je vais choisir Josh Ritter et sa chanson: “Mind’s eye”.

SPeux-tu me dire le titre d’une chanson française, ou le nom d’un chanteur Français?

M: Bien sûr. Il y a beaucoup de groupes Français que j'aime par exemple M83, Dominique A, Françoise Breut, Serge Gainsbourg, Experience, Diabologum.

SEt dire quelque chose en Français?

M: "je suis sincèrement désolé". Je ne suis pas désolé mais c'est la seule chose que je sais dire en Français. Clara est celle qui parle vraiment Français.

SQu’as-tu de prévu pour le futur le plus proche?

M: Sortir notre deuxième album. On vient juste de le finir et on attend un label pour le sortir. Il sonne superbement et pour nous il est d'une certaine manière meilleur que le premier.

SEt finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour toi?

M: La santé. Quand tu es en bonne santé tu as toutes les chances entre tes mains de faire ce que tu veux faire. Mais sans elle tu ne peux juste rien faire d'autre.

MERCI BEAUCOUP à Underwater Tea Party pour cette interview!

Plus d'infos concernant Underwater Tea Party:

- sur leur site:
http://www.underwaterteaparty.blogspot.com

- ou sur leur Myspace:
http://www.myspace.com/underwaterteapartytheband 

 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr