Yules
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
 YULES - The Release (2007) (sortie le 15 Octobre 2007)

The Release

  1. The Release
  2. Carry On
  3. Desperation Land
  4. The Previous Time
  5. This Is My Christmas Song
  6. Refugee
  7. Warning to the Powerful Orators
  8. Sarah
  9. My 70's Girl
  10. The Unconscious Master
  11. Over In America
  12. One Sleepless Night

Yules est un groupe Français formé par deux frères Guillaume Charret (l'aîné) et Bertrand Charret (le cadet).
Grandissant dans une maison remplie de vinyls, de livres et d'instruments de musique, c'est tout logiquement que les deux frères se tournent vers la musique. Une musique puisant dans la passion pour transmettre l'émotion. Mais faut-il s'étonner du résultat lorsqu'on apprend que leur père écoutait Leonard Cohen et Paul McCartney, pendant que leur mère frissonnait au son de Simon & Garfunkel ?
Au-delà de l'héritage musical et sentimental acquis dès l'enfance, Yules trouve sa force dans cette complémentarité émotionnelle, inhérente à cette relation fraternelle, que la musique traduit pleinement. Définissant eux-mêmes leur musique comme la rencontre de
"Famous Blue Raincoat" de Leonard Cohen et du "Bridge over Troubled Water" de Simon & Garfunkel, les Yules ne se contentent pas de relater cette rencontre, ils nous la font vivre, parviennent à nous transmettre cette passion, nous invitent à leur table pour goûter à l'émoi, procurant, à l'écoute, cette douce sensation d'être le témoin privilégié d'une rencontre exceptionnelle.
Une guitare acoustique, un piano, un petit carnet, voilà les ustensiles dont Yules a besoin pour nous mettre l'eau à la bouche et nous offrir une pop à saveur folk, le met le plus équilibré qui soit entre la force du rock et la douceur de ballades mélancoliques, et ce avec toujours la même introspection et élégance qui caractérisent le groupe.
Indépendants, talentueux et perfectionnistes, les Yules dévoilent avec sincérité et authenticité ce que leur coeur ressent, rythmant leurs chansons comme il rythme leur vie.


Interview avec Yules :

S: Quand et comment est né Yules ?

Guillaume : Courant 1999, nous sortons d'une expérience de 6 ans avec un groupe rock français festif à tendances blues et nous avons envie de changer radicalement de musique pour faire enfin celle qui nous ressemble le plus.  

: D'où vient le nom du groupe?

: Nous voulions un nom ni français, ni anglo-saxon et qui ne dépasse pas 2 syllabes... Le fils de Bertrand s'appelle Jules et plus tard, nous avons découvert que les "Yules" étaient des petits génies aériens issus de la tradition scandinave et germanique de Noël.

S : Qu’y’a-t’il de positif et de négatif dans le fait d’être un musicien en France?

G : Le positif va évidemment à l'intermittence du spectacle qui est le seul régime au monde à prendre les artistes en compte. On pourrait discuter longtemps mais ça peut être un point négatif aussi...  Le négatif est pour nous le fait de chanter en anglais. Les maisons de disques recherchent très
peu d'artistes français qui écrivent en langue anglaise ce qui fait qu'on nous a souvent demandé de faire la même musique mais avec des textes français. Évidemment, ce n'est pas trop dur de résister à la tentation quand notre premier souci est la musique et pas l'envie de signer à tout prix.
 

S: Pensez-vous que l'émotion transmise est différente entre une chanson écrite en Anglais et en Français ?

G : OUI. Je pense définitivement que l'écoute d'une chanson de Vincent Delerm ne transmet pas du tout la même émotion que n'importe quelle chanson de Ray Lamontagne ou Damien Rice. Mais là encore, ce n'est pas un jugement de
valeurs mais une histoire de sensibilité. Je crois qu'on a été élevé avec beaucoup de chansons anglo-saxonnes et aussi pas mal de chansons françaises mais au final, notre sensibilité artistique va à Leonard Cohen et Paul McCartney plutôt qu'à Alain Souchon et Barbara (que l'on aime beaucoup aussi).

        S: Qu'y-a t'il de différent dans la manière de composer une chanson pour un film?

G : Nous n'avons jamais écrit de chanson pour un film mais seulement des musiques. Ce qu'il y a de différent, c'est la commande. Il faut répondre à une demande particulière avec une contrainte de temps. Il faut faire attention à ne pas trop être redondant en fonction des images et ne pas trop alourdir les émotions. Alors qu'une chanson, c'est la liberté mais avec des règles qu'on se fixe soi-même.

          S: Quand et comment tout a commencé avec la musique?

G : A 15 ans, j'ai une vision du bonheur lorsque je vois un reportage sur le groupe "The Rembrandts" et je me dis que seule la guitare m'apportera ce que je recherche  inlassablement. Comme j'ai une guitare à la maison que je ne touche jamais et je m'y mets tout seul en cherchant tout ce que j'entends à l'oreille. Et voilà...

Bertrand : Assez tard, à 19 ans, pendant ma première année de fac, j'écoutais beaucoup de pop et j'assistais à de nombreux concerts et l'envie de jouer de la guitare est arrivée.

          S: Quels musiciens ou artistes ont eu une influence dans votre vie et dans votre travail?

G : Eric Clapton, John Lennon, Leonard Cohen, Bob Dylan, Brian Wilson, Paul McCartney, Johnny Cash, Cat Stevens, Prince, Simon & Garfunkel, Michael Stipe, Marvin Gaye, Bruce Springsteen, Truffaut, Paul Auster et puis beaucoup d'artistes plus récents qui ne cessent de transmettre comme Ray Lamontagne, Damien Rice, Josh Rouse, Josh Ritter, Joseph Arthur, WesAnderson...

B: Pas mieux, il y en a trop!

          S: Vous vous souvenez du premier Cd que vous avez acheté?

G : Un double cd Best of des Beach Boys.

B : Je crois que c'est un album de Wet Wet Wet.

         S: Combien de concerts avez-vous déjà fait ?

G : ???

B : On a déjà joué des centaines de fois en concert, mais on ne s'en lasse pas.

          S: Vous avez fait les 1ères parties de Tom Mc Rae et Jay-Jay Johanson, 2 artistes très touchants eux aussi qui ont chacun un style singulier et intimiste, ce sont 2 personnes que vous appréciez également j'imagine ?

G : J'ai trois albums de Tom McRae et la première fois qu'on a entendu "You Cut Her Hair" sur le sampler des Inrocks, dans le camion en allant voir Radiohead à Paris, on s'est dit "WOW !!!". Quelques mois plus tard, on nous annonçait qu'on jouait en première partie de lui. On était ravis.

          S: Etes-vous nerveux avant un show ?

G : Un petit peu mais ce n'est pas non plus insoutenable. Il y avant tout l'envie irrépressible de monter sur scène mais c'est vrai que c'est un mélange d'impatience et de peur.

B: C'est une sensation finalement très agréable.


        S: Comment définiriez-vous la musique de YuLeS?

G: Un mélange de pop et de folk avec comme seul souci le "Songwriting".

        S: Quand vous écrivez une chanson vous suivez votre coeur, votre cerveau ou votre main?

G : Le coeur qui ressent, le cerveau qui traduit et la main qui finalise.


        S: Quelle est votre chanson préférée de YuLeS et pourquoi?

G : La prochaine car elle est toujours plus excitante. Mais sinon, j'aime beaucoup "My 70's Girl" parce que je suis content de ce que j'ai réussi à exprimer dedans.

B : J'aime beaucoup "The Unconscious Master" pour sa richesse.

         S : En tant que musiciens quel est votre sentiment vis à vis d’Internet?

G : Un bel outil pour se faire connaître mais c'est difficile de s'exprimer sur le téléchargement en tant que vol... Les gens qui téléchargent étaient à mon avis des gens qui n'achetaient pas de disques avant. Le plus dangereux pour moi c'est le commerce de gravés mais la copie privée devrait être
autorisée.

          S: De combien d'instruments savez-vous jouer?

G : Guitare principalement, chant, un peu de piano et claviers en tout genre et puis pour les besoins de certains disques, batterie et divers petits instruments (flûte, mélodica...).

B : Je suis bien moins doué que mon frère dans ce domaine alors je m'en tiens à la basse et quelques bidouilles de piano et glockenspiel.


         S: Pouvez-vous nous décrire la journée typique de Guillaume et Bertrand ?

G : Je me lève, je ne bouscule personne, je déjeune et je me rends compte que je n'ai pas de journée typique. Ça dépend vraiment mais quand ça me botte, j'écris, sinon, je vois des amis, on parle beaucoup, on s'amuse énormément et puis il est déjà l'heure de se recoucher...

B : Je vis au rythme scolaire, je suis papa, donc je me lève et je bouscule mon fils pour aller à l'école, ensuite ça dépend du calendrier mais les journées sont souvent trop courtes.

          S: Quels sont vos hobbies à part la musique?

G : J'aime le ciné, les séries, les livres, apprendre des choses sur la vie des artistes, leur rapport à la religion, aux autres...

B : J'aime faire du sport, lire et les films aussi.


          S : Etes-vous des personnes aventureuses?

G : Je n'en sais rien du tout mais je pense que si on avait voulu le confort, il fallait faire un autre métier non ? Et puis l'aventure, c'est tous les jours. Pour certains le couple c'est la routine mais moi je pense que c'est la plus belle des aventures de tous les temps.

B : D'une certaine façon, je le pense, mais je ne suis pas casse cou.


        S : Où est-ce que vous aimeriez jouer à l'avenir, y-a t'il un endroit dans le monde que vous adoreriez visiter ?

G : J'aimerais jouer à New York parce que j'ai envie d'y retourner mais sinon j'aimerais jouer en Suède, Norvège, Italie, Ecosse et le reste des USA.

      S: Y-a t'il des choses dont vous avez peur ? Avez-vous certaines phobies?

G : Les serpents.

B : Les imbéciles qui ont du pouvoir me font peur, et les araignées.


          S: Comme mon site est dédié aux Manic Street Preachers peut-être pourriez-vous dire quelques mots à propos d'eux si vous les connaissez ?

G : Je n'ai jamais vraiment écouté mais j'ai vraiment l'image d'un groupe très "90's" et à chaque fois qu'on me parle d'eux, je pense à Estelle Chardac (journaliste à Magic) qui m'avait dit que c'était son groupe préféré lorsqu'on la raccompagnait à la gare de Nancy après un concert de Tom McRae.

          S: Qui a pris les superbes photos présentes sur votre site, qui je trouve, résument parfaitement votre univers, entre harmonie, évasion et mélancolie ?

G : Frimöl, notre ingénieur du son.


           S: Etes-vous d'accord avec Victor Hugo qui a dit que " la mélancolie est le plaisir d'être triste " ?

G : Je vis dans la ville où Victor Hugo est né et je ne connaissais même pas cette phrase... Merci Sam. Oui je suis entièrement d'accord. Je trouve même que c'est dangereux de ressentir du plaisir à être triste. Je crois qu'il faut parfois ressentir et affronter de grands vides et de grandes peines pour pouvoir écrire mais il ne faut pas s'y réfugier.

        S: Que ce soit dans les chansons que vous citez comme héritage : Leonard Cohen et son "Famous Blue Raincoat" ainsi que Simon & Garfunkel et leur "Bridge over Troubled Water", ou vos photos on sent un rapport étroit à l'eau. La
plage et l'eau en général sont-elles donc bien des sources d'inspiration ?

G : Belle analyse. Je n'y avais jamais pensé mais c'est possible j'aime beaucoup l'eau depuis toujours. Je vais essayer de partir vers l'océan pour voir si j'écris plus...


        S: Les 2 noms qui me viennent à l'esprit en écoutant votre musique sont Travis et les Kings of Convenience, en y réfléchissant c'est vrai qu'on trouve dans leur répertoire respectif "Why Does It Always Rain On Me?" et "Surprise Ice", faut-il y voir un signe ?

G : J'ai envie de dire oui... mais encore une fois, c'est marrant que tu fasses de tels liens. C'est troublant en fait !


        S: Pensez-vous qu'entre la mer et une chanson une analogie peut être faite comme pourrait le souligner cette phrase de Kate Chopin : "La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte."

G : Je pars en réflexion sur une chanson qui figurera sur notre album et qui s'appelle "Over in America" et où on peut lire cette ligne : "The bad sides would disappear in the river And the river joins the sea And the sea would be the place where I settle my troubles. My final destination without any way-out"  
Troublant ?

        S: Je sais que c'est une question difficile, mais si vous ne deviez garder qu'un seul album de votre collection de Cds, quel album est-ce que ce serait?

G : "The Freewheelin'" - Bob Dylan

B : " New Skin For The Old Ceremony" - Leonard Cohen ( mais je graverais les autres disques)

         S : Quelle était la dernière chanson que vous avez écoutée avant l'interview? Et si vous le savez, quelle sera la prochaine ?

G : "To Sheila" - The Smashing Pumpkins et la prochaine  "Stuck in a moment you can't get out of" (Acoustic Version) - U2

B : "Start to Melt" - Peter Bjorn and John et la prochaine " Wild Flowers" de Ryan Adams.

         S: Qu'avez-vous de prévu pour le futur le plus proche?

G : Deux concerts dans l'Est de la France fin Juin puis sortir notre album à la rentrée 2007.

        S: Et finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour vous?

G : Pour moi, la chose la plus importante est de tout faire en ayant conscience qu'on est bien à sa place et qu'on le fait avec amour et sincérité.


B : comment ne pas être d'accord avec ça?    

                  

MERCI BEAUCOUP à Guillaume et Bertrand pour cette interview!

Plus d'infos concernant YuLeS:

- sur leur site officiel: http://www.yuleslesite.com/

- ou sur leur Myspace: http://www.myspace.com/yulesband
 

 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr