Curerbell
AccueilNewsLe GroupeDiscographieChansonsConcertsMediaLivre d'orAlbum du moisDivers

 
Accueil
 
News
 
Le Groupe
 
Discographie
 
Chansons
 

 
Concerts
 
Media
 
Livre d'or
 
Album du mois
 
Divers
  


Contact
Album du mois
The Everlasting
 
English version

 CURERBELL - This Used To Be A Happy Place EP (2005)

This used to be a happy place

  1. Social Melody
  2. No More Lies
  3. Breakdown
  4. Go


Curerbell est un groupe originaire de Llanelli, dans le sud du Pays de Galles, principalement formé autour du talentueux auteur-compositeur-interprète Kevin Jones. Plusieurs musiciens ont fait partie du groupe mais Kevin reste l’âme de Curerbell et est déterminé à continuer à faire vivre cette si bonne musique. Initialement le groupe était formé de Kevin et de John Paul Zammit, qui a dû quitter le groupe pour se concentrer sur ses études Universitaires.

Leur première aventure en studio les conduit à enregistrer leur première démo avec deux chansons « Nobody Gave Me Christmas Cards » et « Origami (Paper Cuts) ». 
Très vite une autre très bonne démo suivit intitulée « You Bring The Balloons » composée de quatre chansons 'Nobody Knows Everybody', 'Straw Man', 'Gem', et 'Confetti. L’EP sortit en édition limitée avec seulement 300 copies de faites et reçut un accueil très élogieux de la part de ceux qui eurent la chance de posséder une copie. Cet enthousiasme manifeste se retrouva dans le journal Gallois « South Wales Evening Post » qui le décrivit comme «  superbe, à la pointe de la musique contemporaine ». La presse locale continua d’être dithyrambique concernant cette musique qui s’inscrit dans la lignée des Manic Street Preachers et Super Furry Animals, comblant le vide laissé depuis 2001 par Catatonia. C’est ainsi qu’en Janvier 2002 Ashley Bowen du Llanelli Star consacra un article entier à cet EP. Impressionnée par la beauté des paroles, par la voix de Kevin (qu’elle compara à celle du chanteur du groupe Belge DEUS) et d’une musique rappelant REM, Travis, Sparklehorse, Coldplay ou Starsailor. Des comparaisons légitimes, mais la fraîcheur, la puissance, l’émotion, cette positive mélancolie qui se dégagent de ces chansons en font un groupe unique.
En 2002 Curerbell retourne en studio et enregistre 4 chansons: ‘Waiting For The World’, ‘There’s A Fire’, ‘Origami (Paper Cuts)’ et ‘I Could Cry’. Cet enregistrement voit la participation d’Aled Richards du groupe Catatonia à la batterie sur 2 chansons.
En Juin 2005 sort un nouvel EP limité à 1000 copies intitulé « This Used To Be A Happy Place » enregistré avec le producteur Tim Hamill et où l’on retrouve Aled Richards à la batterie.
Curerbell donna plusieurs concerts et fit les premières parties de David Devant And His Spirit Wife, Jeff Klein, Fields et Hard-Fi.
La dernière demo Waiting For The World fut très appréciée et diffusée sur le site web de la BBC Radio One, et a même obtenu un prix de la part de la DJ Edith Bowman ( qui présentait le MTV Hitlist UK il y a quelques temps avec Cat Deelay sur MTV, pour ceux qui se souviennent…).
Luke Steele des Sleepy Jackson a lui aussi exprimé toute son admiration envers la musique de Curerbell, une musique dont on ne se lasse pas, un talent indéniable, une force salvatrice, une émotion et un bienfait garantis…


Interview avec Kevin Jones :

S: Quand et comment est né Curerbell?

K : en 1998, avec un camarade de classe John Paul Zammit, il écrivait les paroles, je jouais les mélodies sur la guitare, ça a pris pas mal de temps avant que nous fassions quelque chose de bon et on n’a pas fait grand chose avant 2000. 

: Qui sont les personnes qui se cachent derrière le nom Curerbell?

: John Paul a suggéré le nom fin 2000, je l’ai toujours aimé.

S: D’où vient le nom du groupe?

K : C’est un secret, mais tu pourrais le découvrir si tu le voulais vraiment...

S: Tu es donc de Llanelli au Pays de Galles, peux-tu nous dire quelques mots sur cette ville, les lieux que tu aimes là-bas ou "endroits que tu trouvais réjouissants" ?

K : Mes maisons ont été des endroits réjouissants pour moi, grandissant dans les années 80 avec un seul supermarché, moins de voitures sur la route, pas de téléphones portables … c’était mieux il y a quelques années. Je n’ai pas vraiment d’endroit privilégié, la ville connaît une grande extension, elle se développe de partout, nouveaux magasins, stade de rugby... 

S : Qu’y’a-t’il de positif et de négatif dans le fait d’être un musicien au Pays de Galles?

: Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de désavantages, je suppose que tu dois aller jusqu’à Cardiff et Londres pour jouer de gros concerts. Venir du Pays de Galles est positif dans le sens où tu as ta propre identité, et maintenant bien sûr on a une liste de groupes connus pour nous inspirer et suivre les pas… 

S: Combien de concerts as-tu déjà fait ?

K: J’ai perdu le compte, j’ai fait beaucoup plus de concerts accoustiques seul plutôt qu’avec un groupe entier, mais en tout autour de 20-30.

        S: Tu as joué en Californie récemment, trouves-tu que le public est le même entre le Royaume-Uni et les USA?

K: Je ne sais pas, peut-être que non, mais là-bas beaucoup connaissent et apprécient des groupes Anglais comme Muse, Snow Patrol, Coldplay etc...

          S: Es-tu nerveux avant un show ?

K: Parfois, pas beaucoup, je suis juste impatient de jouer et j’espère que les gens aiment les chansons et achètent le Cd!!

          S: Quand et comment tout a commencé avec la musique?

K: Enfant, je suivais des leçons de piano mais j’ai arrêté, et commencé à jouer de la guitare à 16 ans, j’ai toujours aimé la musique pop et acheter de la musique.

          S: Quels musiciens ou artistes ont eu une influence dans ta vie et dans ton travail?

K: Le groupe Catatonia est mon influence principale, je n’avais jamais entendu de groupe qui ait un son comme le leur auparavant ou bien quelqu’un qui chantait comme Cerys, leurs chansons étaient si géniales et ils étaient Gallois en plus! Oasis fut une influence aussi, et ils ont encore une grande influence sur la plupart des groupes aujourd’hui. Mais la bonne musique et les bons groupes ont été une influence à travers les années…

         S: Tu te souviens du premier Cd que tu as acheté?

K: Peut-être quelque chose comme un Cd des 2 Unlimited! Mais mon premier album a été Tuesday Night Music Club de Sheryl Crow en 1994. Je suis fier de ça.

          S: Comment définirais-tu la musique de Curerbell?

K : C’est toujours une question que je n’aime pas!! Des guitares, mélodies, refrains, de la bonne musique quoi… !!

          S: Je ressens dans votre musique une touche spéciale caractérisée par une “mélancolie positive”, un sentiment rare et touchant que j’ai déjà éprouvé pour le groupe Kent, tu penses que ce sentiment peut exister ?

K : Oui !

        S: Es-tu d’accord avec Victor Hugo qui a dit que:“la mélancolie est le plaisir d’être triste” ?

K : Oui je suis d’accord avec ça, j’ai écrit beaucoup de chansons à travers le fait d’être triste...

        S: Quand tu écris une chanson tu suis ton coeur, ton cerveau ou ta main?

K: Les 3 ! Ton coeur pour la mélodie, ton cerveau pour les paroles et tes mains pour jouer!

        S: Quelle est ta chanson préférée de Curerbell et pourquoi?

K : Social Melody je pense, c’est positif, accrocheur, elle a un changement clé, mon meilleur solo de guitare en date…J’aime les paroles, si nous devons enregistrer un album elle sera ré-enregistrée, comme le seront la plupart des chansons que j’ai enregistrées pour l’instant.

         S : En tant que musicien quel est ton sentiment vis à vis d’Internet?

K : C’est génial pour découvrir et acheter de la musique, et rencontrer d’autres fans, et obtenir des concerts, et vendre des Cds ou se faire de la pub… mais je n’accepte pas le téléchargement de la musique gratuitement, les gens devraient encore acheter des Cds. Myspace.com est un outil fantastique pour écouter de la musique, j’ai découvert tellement de bonnes chansons grâce à ce site.

          S: De combien d’instruments sais-tu jouer?

K : En tout de la guitare, mais je peux jouer des claviers un peu aussi.

         S: Peux-tu nous décrire la journée typique de Kevin ?

K : Ennuyeuse, je travaille dans un bureau (malheureusement !), de 9h à 17h, c’est toujours chargé et ça peut être stressant d'avoir affaire avec les gens aux téléphones. Je n’aime pas vraiment mon boulot, mais bon c’est quelque chose que tu te dois de faire. Je travaille 5 jours par semaine.

          S: Quels sont tes hobbies à part la musique?

K: J’aime partir pour des endroits comme New York, LA, Chicago..., le  football, le rugby, j’aime ce qui date des années 80, les films d’horreur...

          S : Je sais que Llanelli est connue pour sa tradition en matière de rugby, as-tu déjà pratiqué ce sport ou le foot. As-tu une équipe préférée, joueurs préférés et un souvenir particulier d’un événement sportif ?

K : La plupart des gars ont joué au rugby à l’école, c’était obligatoire, je n’ai jamais aimé ça, mais j’en fait maintenant. Les Scarlets sont l’équipe de Llanelli, ils sont très bons en ce moment, je ne suis pas allé voir beaucoup de matches, je préfère regarder à la télé. Il y a un nouveau stade en cours de construction pour les Scarlets. J’ai joué au foot régulièrement il y a quelques années, j’étais bon aussi, je joue encore de temps en temps avec des amis.Wayne Rooney et Ronaldo pour Manchester Utd sont d’excellents joueurs en ce moment.

        S : Es-tu une personne aventureuse?

K : Je dirais ça oui, je suis indépendant, je n’ai pas peur d’aller dans des endroits tout seul, voyager, faire différentes choses, j’ai voyagé jusqu’à Birmingham et Londres tout seul juste pour voir des groupes que j’aime, j’ai joué à LA et San Francisco l’année dernière tout seul ...

      S: Où est-ce que tu aimerais jouer à l’avenir, y-a t’il un endroit dans le monde que tu adorerais visiter ?

K : J’aimerais voir la plupart du monde à temps… mais j’ai une affection particulière pour l’Amérique, Los Angeles, New York, San Francisco... Je suis impatient de jouer partout où je ne l’ai pas encore fait l’Irelande, l’Ecosse, la Suède, l’Islande, l’Australie, le Japon!!

          S: Y-a t’il des choses dont tu as peur ? As-tu certaines phobies?

K: Je pense beaucoup au réchauffement de la planète en ce moment, j’ai peur de ça. Les gens ont besoin de changer.

          S: Comme mon site est dédié aux Manics peut-être pourrais-tu dire quelques mots à propos d’eux, quand les as-tu découverts, les chansons qui t’ont le plus touché?

K : Je les ai probablement entendu pour la première fois en 1993, en voyant un clip à la télé, j’ai toujours été attentif à ce qu'ils faisaient mais ils ont fait leur gros carton avec A Design For Life et l’album Everything Must Go, je les ai vus pour la première fois en concert en 1996 à Cardiff, Super Furry Animals et Catatonia faisaient la première partie ! Depuis je les ai vus jouer plus de 7 fois à peu près et j’ai été assez chanceux pour les rencontrer à quelques occasions, j’ai donné mon Cd à James alors qu’il passait à côté de moi dans une rue à Londres ! Je dirais que ma chanson préférée est Motorcycle Emptiness. Je vais encore les voir en Mai pour le concert au Cardiff University, un concert plutôt intime.

           S: En plus des Manics le Pays de Galles nous a donnés de très bons et plutôt célèbres groupes comme Catatonia, Feeder, Gorky's Zygotic Mynci, Stereophonics et Super Furry Animals, quels groupes ne sont pas seulement dans ton sang mais aussi dans ton coeur?

K : Les non Gallois : The Sleepy Jackson, Joseph Arthur et Sheryl Crow.

        S: Cerys Mattews (la chanteuse de Catatonia) est de Llanelli ou est-ce que je me trompe ?

K : En fait, elle est allée à l’école à Llanelli, qui d'ailleurs est juste en haut de la route où je vis maintenant. Aled Richards, le batteur de Catatonia est de Llanelli et y vit encore.

        S: Qui t’a “donné une carte de Noël l’année dernière”?

K : Ha! Juste des gens au boulot,  ça ne signifiait pas grand chose pour moi...

        S: Je sais que c’est une question difficile, mais si tu ne devais garder qu’un seul album de ta collection de Cds, quel album est-ce que ce serait?

K : Way Beyond Blue de Catatonia

        S: Quelle était la dernière chanson que tu as écoutée avant l’interview? Et si tu le sais, quelle sera la prochaine ?

K : la dernière c’était Elvis de Kent, la prochaine ce sera quelque chose des Devics, je suis en train de faire une compilation pour quelqu’un en ce moment...

         S : Peux-tu me dire le titre d’une chanson française, ou le nom d’un chanteur Français?

K: La Ritournelle - Sebastien Tellier

         S: Et dire quelque chose en Français?

K : Bonjour! J'mappele Kevin, j'habbit Llanelli?? Merci! A l’école les garcons étaient toujours très attirés par notre prof de Français…Quelle allumeuse elle était !!

        S: Qu’as-tu de prévu pour le futur le plus proche?

K : Je commence à répéter bientôt avec 2 nouveaux membres de Curerbell, puis concerts à Cardiff, Bristol et Londres, et espérons le New York en Octobre.

         S: Et finalement, quelle est la chose la plus importante dans la vie pour toi?

K : le bonheur !

         S: Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

         K : Merci à toi Sam !


MERCI BEAUCOUP à Kevin pour cette interview!

Plus d'infos concernant Curerbell:

- sur leur site officiel: http://www.curerbell.8m.com/

- ou sur leur Myspace: http://www.myspace.com/curerbell

 
 
   


 
 


 
   

The Everlasting 

Copyright : theeverlasting.free.fr